CHAMBÉRY FACILE À VIVRE

RÉPONDRE À CHAQUE BESOIN DE STATIONNEMENT

La question du stationnement fait s’opposer 2 camps. Il y a ceux qui souhaitent pouvoir disposer de places à proximité immédiate du lieu où ils ont à faire, sans quoi ils iraient ailleurs. Et il y a ceux qui voient dans le stationnement une incitation à la voiture individuelle, à proscrire donc.

Nous ne sommes dans aucun des deux camps. Nous n’oublions pas que la voiture reste pour la plus grande majorité un besoin indispensable. En Savoie, 87,7 % des ménages disposent d’une voiture au moins, 40% en ont 2 ou plus (Chiffres INSEE 2016). Même si ces ménages utilisent les modes doux, il faut bien que leurs véhicules soient garés quelque part. Pour autant, et l’urgence climatique nous y oblige, nous agissons pour réduire la part de la voiture dans nos déplacements. L’une et l’autre de ces données commandent notre politique de stationnement.

Les chiffres montrent que la fréquentation de toutes les solutions de stationnement a augmenté en même temps qu’augmentait le nombre de voyageurs bus et d’usagers du vélo. Cela tord le cou à bien des idées reçues et conforte l’esprit d’équilibre et de multimodalité qui nous anime et qui nous animera dans la réalisation des confortements et des ajustements que nous vous proposons pour que le stationnement continue à être un outil au service de la qualité de vie des habitants, de l’attractivité de notre ville et du développement du report modal.

> Rendons gratuit le stationnement dans les parkings d’entrée de centre-ville entre 12h et 14h.

> Établissons un tarif préférentiel pour les usagers qui utilisent les parkings relais comme point de correspondance avec le réseau de bus.

« Lançons des Assises du stationnement, pour rassembler l’ensemble des usagers de la ville autour de la question du stationnement pour dialoguer et faire émerger des réponses aux besoins exprimés aux différents usages qui évoluent continuellement. »

NOUS L’AVONS FAIT

> Meilleure disponibilité du stationnement grâce à la rotation de 4 véhicules par place et par jour en hyper centre en mars 2019 contre 3 en mars 2018.

> Déploiement d’applications pour payer le stationnement depuis son smartphone.

> Près de 1 000 places gratuites le samedi après-midi (Parkings Falaise et Château).

> Mise en chantier de 2 parkings en entrée de ville (Cassine et Ravet) pour apaiser la circulation en centre-ville.

> 1 million d’entrées/sorties dans les parkings.

> + de 30% de visiteurs bénéficiant de la gratuité.

> + 35% de progression d’abonnements dans les parkings.