CHAMBÉRY ATTRACTIVE

PAR SES COMMERCES ET SON CARACTÈRE TOURISTIQUE

Les commerces de centre-ville, mais plus largement l’ensemble des commerces physiques, souffrent de la concurrence toujours plus forte d’internet. Pourtant ils sont nécessaires à la vie de la cité, à sa qualité de vie et à son dynamisme.

Nous croyons fortement que le commerce de proximité n’est pas mort. Il vit, il est dynamique quand il se différencie de son concurrent numérique. N’oublions jamais que le commerce de proximité est, et doit être, un lieu de contacts, de services, de plaisirs. La puissance publique doit accompagner les commerçants dans le retour à cette proximité, au supplément d’âme.

Nous devons aussi jouer un rôle pour faciliter les projets, animer la ville pour que le shopping soit aussi balade. Cela est également étroitement lié à nos propositions en termes d’urbanisme, de logement et d’emploi pour que les ménages ne soient plus obligés d’aller s’installer en dehors de Chambéry et qu’ils connaissent une augmentation de leur pouvoir d’achat.

Le tourisme est enfin un supplément de clients mais aussi un vecteur de fierté et de valorisation du territoire.

AIDER À LA CRÉATION COMMERCIALE

> Requalifions des cellules commerciales du centre-ville pour permettre l’installation à prix maîtrisé de nouveaux commerces.

> Taxons les locaux commerciaux vides pour inciter les propriétaires à préférer leur mise en location plutôt que de les laisser sans usage.

> Amplifions l’aide administrative en passant d’un guichet unique commerce, qui facilite l’accès à l’information, à un guichet d’aide à l’installation qui accompagne le porteur de projets dans la réalisation des démarches administratives communales lors de son installation.

> Organisons une journée portes ouvertes des nouveaux commerces.

SOUTENIR LES COMMERCES EXISTANTS

> Proposons une journée de valorisation du territoire pour attirer les professions en tension (médecins, commerces de bouche…) sur l’image de la journée des franchisés que nous avons mis en place pour faire découvrir les atouts de notre ville aux investisseurs.

> Fleurissons, verdissons la ville et rénovons nos façades pour en faire un lieu de balade agréable.

> Amplifions les animations thématiques et renouvelons les animations traditionnelles.

« Rendons gratuit le stationnement dans les parkings d’entrée de centre-ville entre 12h et 14h. »

NOUS L’AVONS FAIT

> Un taux de vacance commerciale passant de 14 % à 10% aujourd’hui contre 11,9% à l’échelle nationale.

> Augmentation de 2,04% du nombre de commerces entre 2015 et 2018.

> Chambéry retenue parmi les 222 villes du dispositif Action Cœur de Ville visant à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

> Intégration au dispositif FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui finance des actions structurantes pour le commerce et l’artisanat.

> Mise en place d’un accompagnement personnalisé à l’implantation de commerces.

> Finalisation du remplissage commercial à l’arrière des Halles et requalification de la rue Bonivard avec l’installation de commerces et restaurants.

> Création d’un marché bio et d’un marché des créateurs.

CONFORTER UN ATTRAIT
TOURISTIQUE RETROUVÉ

> Création de la marque de territoire : donnons à notre territoire une identité forte pour capter l’attention nationale et internationale.

> Amplifions le marketing digital et l’offre de promotion touristique alliant culture, nature, patrimoine.

> Poursuivons le tourisme d’affaires en lien avec l’extension et la rénovation du Parc SavoiExpo et la mise à niveau du Manège.

> Créons un bureau de la médiatisation : comme nous l’avons fait en accueillant le tournage du Biopic de Grégory Lemarchal. Ce tournage a bénéficié pour plus de 600.000€ au territoire chambérien et lui a donné une visibilité exceptionnelle. Nous mettrons en œuvre un bureau de « médiatisation » pour favoriser la venue de tournages à audience nationale et internationale.

« Création de nouveaux parcours thématiques de visites (gourmand, créateur, artistique…). »

NOUS L’AVONS FAIT

> +12 points d’occupation hôtelière (62% en 2018 contre 50% en 2014) source INSEE.

> + de 60 nationalités représentées.

> 1 touriste sur 4 est étranger.

> + de 270 000 visiteurs sur le site internet de l’office de tourisme en 2019 contre un peu plus de 85 000 en 2014.

> Création d’une stratégie de marque et d’une démarche marketing pour promouvoir le territoire de Grand Chambéry Alpes Tourisme.

> Développement du tourisme d’affaires avec l’accueil de congrès à rayonnement nationaux et internationaux (Grand Ski, congrès des offices du tourisme, congrès AMORCE sur la gestion des déchets, journée nationale du vélo électrique, forum du sport outdoor…).

> Renforcement de la capacité d’accueil de SavoiExpo et rénovation de leurs équipements.

> Création du parcours des éléphants, une aide à la découverte de notre patrimoine.

> Création du parcours de la biodiversité.