CHAMBÉRY AGRÉABLE À VIVRE

DES LOGEMENTS QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DE CHACUN

Le besoin de logements supplémentaires annuel est aujourd’hui estimé à près de 300. Ces logements doivent répondre à toutes les situations avec une même nécessité : offrir des conditions de vie dignes. Nous avons beaucoup investi et prévu encore 20 millions d’euros par an pour notre plan de rénovation de l’habitat social. Mais l’habitat social n’est pas toujours le plus mal loti et beaucoup trop de logements du parc privé sont indécents. Nous sommes maintenant dotés des outils pour lutter contre cette insalubrité avec le permis de louer. Mais nous devons également permettre aux propriétaires privés de rénover au gré des politiques incitatives car 300 logements de plus par an ce n’est pas nécessairement 300 constructions c’est aussi moins de logements inoccupés ou sous-occupés.

Il est essentiel d’adapter le parc des logements aux besoins des habitants pour qu’ils y trouvent des solutions pour y habiter dans la dignité, avec une belle qualité de vie.

CONTINUER À AMÉLIORER LES LOGEMENTS EXISTANTS POUR LE BIEN-ÊTRE DE LEURS OCCUPANTS

> Coconstruisons et lançons un projet de renouvellement urbain du Biollay pour améliorer les conditions de vie de ses habitants.

> Concrétisons le renouvellement urbain des Hauts de Chambéry et notamment l’Écoquartier du Nord des Combes.

> Renforçons l’OPAH RU pour favoriser la réhabilitation des immeubles en centre ancien, afin de faire reculer la vacance des logements et permettre à tous types de ménages de s’installer en cœur de ville.

> Continuons et renforçons les aides à la rénovation énergétique des logements.

> Permettons une légère surélévation des immeubles existants et la transformation en logements décents les greniers des immeubles du centre-ville pour créer de nouveaux logements tout en préservant les espaces fonciers et éviter l’étalement urbain.

> Lançons un grand plan de rénovation des façades en centre ancien.

CRÉER DES LOGEMENTS INNOVANTS

> Testons les « Tiny houses » pour les étudiants. Ces maisons en bois, mobiles, fonctionnelles, respectueuses de l’environnement car constituées de matériaux locaux ou de circuits courts ont été expérimentées sur certains campus et offrent des perspectives intéressantes.

> Créons une opération immobilière innovante et complètement autonome, comme démonstrateur de nouvelle façon d’habiter demain.

> Expérimentons le « co-living » intergénérationnel pour bien grandir et mieux vieillir ensemble.

> Référençons et développons les lieux de répit des aidants par la prise en charge des aidés.

> Incluons tous les usages dans nos nouveaux quartiers (Cassine, Vétrotex) pour garantir de la vie à chaque moment de la journée et en faire de véritables lieux de vie.

FAVORISER LA VIE DE QUARTIER ET LE LIEN SOCIAL

> Développons les actions de proximité pour encourager la vie de quartier.

> Soutenons les copropriétés pour la végétalisation des façades et des toitures.

> Soutenons les associations à la création de jardins partagés et familiaux.

> Mettons en place une cellule d’urgence coordonnée entre la mairie et les bailleurs sociaux pour la prise en compte des situations conflictuelles entre voisins.

NOUS L’AVONS FAIT

> Un délai de traitement des demandes amélioré.

> + de 600 logements attribués chaque année par Cristal Habitat.

> Lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dans le centre ancien pour accompagner les propriétaires dans leur rénovation de logements.

> Mise en place du permis de louer afin de lutter contre l’habitat indigne et l’habitat dégradé.

> Création de logements adaptés pour les seniors “habitat senior service” avec un objectif de 1 600 logements en 10 ans.

> 500 millions d’euros investis par Cristal Habitat sur 10 ans (soit la construction de 120 logements et la réhabilitation de 300 logements par an).

> Rénovation de Bellevue, cœur de cité : restructuration des 9 bâtiments historiques et des espaces publics.

> Poursuite du renouvellement urbain des Hauts de Chambéry, plus spécifiquement sur le secteur du Nord des Combes, Place du Forum, pelouse du Maconnais.

> Adaptation du patrimoine social aux besoins des ménages par la division de grands logements en petits logements. Requalification du parc de logements sociaux en cohérence avec les besoins des familles : plus de logements aux surfaces adaptées.

> Mise en œuvre de la vente HLM aux locataires du parc social avec un objectif de 50 logements par an.

> Fusion de Chambéry Habitat avec la SAIEM : création de Cristal Habitat pour plus de services aux usagers et une meilleure capacité d’investissement en rénovations et constructions nouvelles.