CHAMBÉRY PRÊTE POUR L’AVENIR

L’URBANISME AU SERVICE DES HABITANTS

L’urbanisme est le lien entre la ville d’aujourd’hui et celle de demain. De ce fait, le projet que nous portons vise à conjuguer l’existant avec les aspirations d’aujourd’hui en modifiant ce qui peut l’être sans dénaturer ni le patrimoine, ni l’histoire de notre belle ville. L’urbanisme est aussi une ligne d’horizon qui guide les réalisations nouvelles dans cette nécessité d’adapter sans dénaturer.

Nous continuerons de veiller à mettre les habitants au cœur des projets. L’urbanisme doit être à leur service. Il doit être plus vert et permettre de répondre aux défis écologiques. Il doit laisser la place à la mixité des usages pour que chaque quartier soit un microcosme dynamique. Il doit enfin répondre aux besoins et enchanter le quotidien.

La réglementation d’urbanisme doit permettre d’assurer le développement harmonieux tout en répondant au besoin en logements, estimé à 300 par an.

UN EFFORT À SOUTENIR POUR AMÉLIORER L’EXISTANT

> Appuyons-nous sur le permis de louer pour améliorer le bâti existant, lui donner une nouvelle attractivité, lutter contre les marchands de sommeil, déceler les logements qui ont besoin d’une rénovation et accompagner les propriétaires dans cette démarche.

> Aidons les propriétaires à la réhabilitation des greniers des immeubles du centre ancien en logements de qualité pour gagner en logements disponibles.

> Continuons la réhabilitation du patrimoine de Cristal Habitat avec une attention particulière pour le Biollay.

RECONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE

> Mettons tout en œuvre pour lutter contre l’étalement urbain au profit de nos espaces naturels.

> Étudions le curetage des îlots les plus dangereux en termes de secours incendie.

> Développons la mixité des constructions de logements et de bureaux pour éviter les zones à usage unique.

« Lancement du projet de requalification urbaine du Biollay. »

NOUS L’AVONS FAIT

> Lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dans le centre ancien pour accompagner les propriétaires dans leur rénovation de logements.

> 500 millions d’euros investis par Cristal Habitat sur 10 ans (soit la construction de 120 logements et la réhabilitation de 300 logements par an).

Cœur de ville

> Rénovation de Bellevue, cœur de cité : restructuration de 9 bâtiments historiques et des espaces publics.

> Poursuite du renouvellement urbain des Hauts de Chambéry, avec la création d’un éco-quartier au Nord des Combes.

> Création d’un éco-quartier à Vétrotex.