CHAMBÉRY SOLIDAIRE

UNE VILLE ASSOCIATIVE

Les associations tiennent une place particulière dans la vie des Français. 1 Français sur 3 est membre d’une association. À Chambéry, nous pouvons être fiers de la richesse du monde associatif. Dans le mandat qui se termine, nous avons été obligés de mettre à contribution 200 associations sur les 1 000 référencées pour participer à l’effort d’assainissement des finances de la Ville. Nous entendons donc parfois certains tenter de faire croire que le monde associatif en est devenu moribond.

Pour autant, le nombre d’associations n’a cessé d’augmenter. Nous avons souhaité donner aux associations une visibilité inédite par les forums au cœur de la ville et un relais sur les sites internet de la collectivité pour diffuser au plus grand nombre les événements qu’elles organisent. Dans ce domaine comme pour tout autre, et comme nous l’enseigne Confucius depuis 2 500 ans, nous préférons apprendre à nos associations à pêcher plutôt que de ne faire que leur donner un poisson. C’est pourquoi nous avons accompagné, formé et facilité les démarches de nos associations. Cela doit être amplifié.

« Créons une réserve citoyenne de bénévoles pour les associations, valorisés, formés et reconnus. »

> Aidons les associations à se rapprocher pour mutualiser les compétences (Clubs sportifs, ME, centres sociaux…) du type groupement d’intérêt associatif.

> Créons des fêtes associatives par quartier regroupant l’ensemble des associations œuvrant sur un même quartier.

> Mettons en œuvre une journée de rencontre entre associations une fois par an à destination des bureaux et bénévoles.

> Confortons le guichet unique de la ville et adaptons-le au besoin pour faciliter encore les démarches dans le cadre de l’organisation d’un évènement.

NOUS L’AVONS FAIT

> + de 30 associations nouvelles référencées à la Maison des associations chaque année.

> Création du forum des associations regroupant plus de 200 associations et fréquenté par près de 8000 personnes – (6 éditions).

> Mise en place de formations régulières à destination des conseils d’administration et des salariés des associations.

> Facilitation de la communication pour les associations de leurs activités et événement avec un relais sur le site de la ville et de l’Office de Tourisme.