CHAMBÉRY SOLIDAIRE

UNE VILLE AUX CÔTÉS DE SES AINÉS

Par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale qui déploient des services à la personne destinés aux seniors, mais également par les services de la ville qui déploient des politiques transversales d’inclusion, nous nous devons d’être aux côtés de nos ainés qui, l’âge aidant, peuvent être confrontés à des difficultés de déplacements, des situations de dépendance ou des situations sociales précaires.

Des avancées significatives ont eu lieu ces dernières années mais notre ville n’est pas encore complètement adaptée pour répondre à tous les besoins de nos ainés qu’ils soient autonomes ou non. Nous vous proposons donc d’agir pour continuer à répondre toujours mieux aux questions du vieillissement de nos habitants.

FAVORISER L’AUTONOMIE

> Poursuivons la mise en accessibilité des logements sociaux dans le cadre du Label Habitat Seniors Service pour permettre l’adaptation au vieillissement des habitants.

> Mettons en place un dispositif d’accompagnement à domicile entre les bailleurs sociaux et une association d’aide aux personnes âgées, pour assurer un suivi quotidien.

> Mettons en place un accompagnement pour la prise de rendez-vous médicaux, pour les déclarations d’impôts en ligne et plus généralement toutes démarches administratives.

> Poursuivons les mises en accessibilité des voies piétonnes existantes et incluons cette nécessité dans tous les projets nouveaux.

> Organisons la prévention de l’isolement par la mise en place d’un dispositif de voisins qui, par l’entretien du lien social qui les unit avec leurs voisins âgés, soient en mesure de prévenir les professionnels sociaux en cas de situation d’isolement.

« Favorisons l’installation de maisons médicales au centre-ville, Faubourg Montmélian, à Bissy et sur les Hauts de Chambéry dans un 1er temps, comme nous l’avons fait au Biollay. »

PRENDRE EN CHARGE LA DÉPENDANCE

> Mettons en place un dispositif “Cap vieillesse/Cap dépendance” en lien avec le CCAS pour mieux communiquer les actions mises en œuvre tant par le CCAS que par les associations d’aides aux personnes âgées pour aider les familles confrontées à la dépendance.

> Renforçons les dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

> Favorisons l’émergence des dispositifs connectés dans l’équipement des logements pour accompagner la dépendance et le début de démence.

> Aidons les habitants à rester en contact avec leur famille via les outils numériques, wifi dans les EHPAD et mise à disposition de tablettes adaptées.

NOUS L’AVONS FAIT

> Création d’une maison médicale au Biollay.

> Création de logements adaptés aux personnes âgées autonomes.

> Regroupement et développement du pôle Alzheimer.

> Création de cheminements pour personnes à mobilité réduite dans les zones piétonnes (exemple place de Genève).

> Plus d’1 million € investis dans des travaux pour la mise en accessibilité des bâtiments publics et quais bus.

> Assainissement des comptes du Centre Communal d’Action Sociale.

> Soutien de la fusion des deux hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains.

> Création du service de transports à destination des Seniors “Dynamobile” en 2018 (1 300 voyages effectués).

> Mise en place des vélobulles gratuits pour les usagers des transports en commun de plus de 65 ans.

> Réinstauration d’une navette de bus le dimanche matin pour accéder au marché des Hauts de Chambéry.