CHAMBÉRY AGRÉABLE À VIVRE

UNE VILLE PROPRE

Pour conserver à la capitale de la Savoie sa splendeur et son attrait, il est nécessaire que ses places, ses rues et ses passages soient propres.

Les équipes de nettoyage de la Ville ont été renforcées et mieux équipées. Mais le combat contre l’incivilité doit continuer.

Continuer avec une sensibilisation plus forte des habitants, des dispositifs de sanctions plus efficaces en cas de non- respect et des services offerts aux habitants qui répondent davantage aux besoins légitimes.

RENFORCER LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ ET L’INCIVILITÉ

« Créons une brigade
de l’environnement »


Nous permettant de lutter contre les dépôts sauvages et les incivilités liées aux déchets, composée d’agents assermentés prévenant et réprimant les mauvais comportements. Ils patrouilleront dans l’ensemble de la ville, avec une attention particulière sur les zones de dépôts sauvages identifiées. L’objectif principal est de prendre sur le fait les pollueurs, ce qui constitue l’action la plus efficace pour les réprimer.

> Utilisons des caméras de vidéosurveillance spécifiques pour faire payer aux pollueurs l’enlèvement et le nettoyage de leurs immondices.

> Créons une brigade d’intervention rapide de nettoyage sur signalement des habitants. Il s’agit de rendre plus flexible l’intervention des équipes de la propreté urbaine en complétant leur tournée quotidienne par le renfort d’une équipe mobile, qui sur les autres moments de la journée, et sur des situations signalées, viendra faire place nette.

> Renforçons le nettoyage des rues dans tous les quartiers avec les moyens modernes par la continuation du plan d’équipement de nos équipes de la propreté urbaine.

PROPOSER DES SOLUTIONS FAVORISANT LES COMPORTEMENTS CIVILS

> Développons des solutions de ramassage des encombrants au plus proche des habitants en offrant une solution de déchetterie mobile par l’acquisition d’un camion spécialement équipé pour récupérer les déchets et encombrants des particuliers et garantir leur bon recyclage.

> Développons le réseau de toilettes publiques et mettons en place des solutions mobiles pour chaque grand événement.

> Communiquons et sensibilisons tous les publics sur les bonnes pratiques en termes de tri, d’usage des conteneurs, de comportements civils.

> Soutenons les initiatives citoyennes en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Ces derniers mois ont vu se créer des initiatives citoyennes telles que les marches de nettoyage, des actions de sensibilisation. La ville doit prendre toute sa place pour faciliter ces actions citoyennes et les accompagner.

NOUS L’AVONS FAIT

> 1 campagne de sensibilisation.

> Mise en oeuvre de la facturation pour l’enlèvement de dépôts sauvages ou hors bac.

> 2 opérations annuelles de nettoyages des cours d’eau.

> Soutien aux initiatives citoyennes de nettoyage.

> 1 200 tags nettoyés par an.

> 320 tonnes d’encombrants enlevées dans nos rues en 2019.

> Mise en place de collecte à la porte des sapins de Noël.

> 2 opérations vide grenier.