CHAMBÉRY PRÊTE POUR L’AVENIR

1ère VILLE ZERO DÉCHET DE LA RÉGION

FAISONS DE CHAMBÉRY,
LA 1ère VILLE ZÉRO DÉCHET DE LA RÉGION :

À l’image de ce qui a pu être mis en œuvre dans d’autres villes françaises et européennes, la ville de Chambéry souhaite s’engager dans un défi hors du commun : être la première ville de la région à être Zéro Déchet à l’échelle de son territoire.

La question des déchets est aujourd’hui primordiale. Source de pollution quand ils ne sont pas recyclés, source de gêne quand ils sont abandonnés dans la nature ou dans nos rues, nous gagnerons sur tous les tableaux à réduire la masse des déchets que nous produisons, parfois malgré nous chaque année. Le projet est ambitieux et le premier défi à relever est celui des habitudes et des mentalités. Nous constatons par exemple un recul important de la qualité du tri dans les foyers français. Pour l’agglomération de Grand Chambéry nous sommes ainsi passés de 15% en 2015 à 24% en 2019 de refus de tri. Il s’agira donc de faire une grande part à l’éducation et à la pédagogie. En éduquant les plus jeunes dès l’école primaire nous entendons faire des jeunes générations un vecteur de bonnes pratiques qui se diffusera à l’ensemble des familles.

Il sera également nécessaire de mettre en place des équipements pour faciliter les nouvelles bonnes habitudes telles que des composteurs, des recycleries ou des lieux d’échanges. Il est évident que les collectivités n’y parviendront pas seules. Elles savent pouvoir s’appuyer sur un écosystème associatif et entrepreneurial riche sur notre territoire.

EN CLAIR

COMMENT ?

TRIER LES DÉCHETS ORGANIQUES GRÂCE À L’AMPLIFICATION DU RÉSEAU DE COMPOSTAGE COLLECTIF OU INDIVIDUEL :

> Nous proposerons ainsi un plus grand nombre d’espaces de compostage.

> Nous participerons à l’extension du maillage d’ambassadeurs du compostage autour d’un lieu ressource et véritable vitrine des bonnes pratiques.

> Nous mettrons à disposition des habitants des containers pour la récupération des déchets compostables.

SENSIBILISER À LA RÉDUCTION DES DÉCHETS GRÂCE À L’AMÉLIORATION DE LA FORMATION

> Nous inclurons les élèves des écoles primaires dans la démarche. Il s’agira de faire comprendre les enjeux, d’apprendre les bonnes pratiques et de les appliquer concrètement en commençant par la réduction des gaspillages alimentaires au sein des restaurants scolaires.

> Nous développerons le réseau des animateurs du tri mais aussi, une meilleure communication des bons gestes ou dispositifs déjà en place.

> Nous créerons une brigade de l’environnement qui pourra, au cours de ses patrouilles, indiquer aux usagers de l’espace public les bons gestes en termes de gestion des déchets.

INCITER À L’ÉCORESPONSABILITÉ :

> Nous définirons une charte d’éco responsabilité à appliquer lors de l’organisation des évènements qui ont lieu sur notre territoire. L’adhésion à cette charte pourra conditionner les autorisations d’installation et les aides publiques.

> Nous travaillerons avec les commerçants et les entreprises à la création d’un label d’acteurs éco-responsables.

FAIRE ÉMERGER, EN METTANT A DISPOSITION DES LOCAUX, DES LIEUX ALTERNATIFS, TYPE « RECYCLERIE », OU DES ESPACES QUI PUISSENT VENDRE DES PRODUITS D’OCCASION ET/ OU RECYCLÉS.

NOUS L’AVONS FAIT

> 239 foyers chambériens ont participé au défi Zéro Déchet en 3 ans.

> 33 sites de compostage collectif.

> 1 794 foyers équipés d’un composteur individuel sur Chambéry.

> Développement de l’éco pâturage.

POUR QUI ?

Pour tous les citoyens.

POUR QUOI ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Même si notre territoire est remarquable dans nos filières de recyclage, de nombreux déchets ne peuvent être recyclés. Il est donc nécessaire d’agir bien en amont, par l’action « zéro déchet ».